Bonjour à tous,
En collaboration avec nos golfs partenaires, je viens de terminer la préparation de la saison 2023. Je vous présente ci-dessous les points marquants que vous devez noter.
L’ensemble des partenariats avec les golfs actuels est maintenu.
Rachat de Bluegreen par Ugolf : Cette opération de grande envergure peut être une menace pour nous. En 2023, les accords sont maintenus.
FUSION GOLFNCO / GOLFPASS LYON
J’ai opéré le rapprochement des deux structures : Golfnco et Golfpass Lyon pour une gestion plus simple. Tous les golfs ont accepté cette fusion à l’exception de Mionnay. Cela signifie qu’en 2023, il y aura 76 joueurs qui joueront sur tous les golfs et 18 qui joueront partout sauf à Mionnay. Le passage d’un groupe à un autre se fait comme actuellement : les places qui se libèrent sur Golfnco sont proposées à GolfpassLyon en fonction de la date d’entrée.
PRIX
Augmentation des abonnements des golfs : la filière est en effet soumise à de fortes contraintes :
Prix de l’énergie
Restriction d’eau + le fait que beaucoup de golfs ont 30/40 ans et que leur système d’irrigation est à refaire
Interdiction des produits phytosanitaires qui sont remplacés par des opérations mécaniques plus coûteuses
Préservation de la biodiversité
PLANNING
Le planning passera de 5 jours à 7 jours de visibilité. L’objectif est de vous permettre de prévoir plus à l’avance vos départs et de créer de la place sur le planning avec l’ajout de deux jours supplémentaires.
CHANGEMENT DE STATUT
Après dix années de fonctionnement sous un statut d’association, Golfnco évolue vers le statut d’entreprise. Plusieurs raisons à ce choix.
Fiscalement, le statut d’association ne me permet pas d’envisager la rémunération de mon implication : gestion quasi-quotidienne d’un groupe de près de 200 joueurs, organisation de compétitions, pilotage de notre stratégie vis à vis des golfs, etc.
Stratégiquement : vous le ressentez chaque année un peu plus, le statut « d’association » n’a pas la cote auprès des golfs. Partout en France, les associations ont usé et parfois abusé des cartes affaires originellement destinées aux entreprises et aux Comité d’entreprise. Résultat : plus aucun golf n’accepte d’associations, la plupart des golfs essaie de s’en désengager.
Dans ce contexte, Golfnco a tout intérêt à se présenter comme un club d’entrepreneurs qui se sont regroupés autour de leur passion commune, une société regroupant des chefs d’entreprise, une société d’évènements golfs, etc…
D’un côté, nous serons vus comme un partenaire commercial, apporteur d’affaires pour les golfs. De l’autre, les « associations de joueurs sans terrain » continueront d’être perçues comme des « pseudo » associations qui sont là en réalité pour tirer les prix des green-fees vers le bas.
Pour conclure sur ce sujet, je précise que ce changement de statut ne modifiera en rien ma façon de prendre les décisions concernant Golfnco. Je poursuivrai mon travail comme je l’ai toujours fait depuis 10 ans : dans l’intérêt du plus grand nombre et en essayant d’être le plus juste possible.
REABONNEMENT 2023
Avant de vous engager pour 2023, merci de vous rendre sur votre accès abonnés et de prendre connaissance des nouveaux documents :
règlement intérieur
modalités de réservation
Sur cette même page, vous aurez accès au formulaire pour indiquer si vous souhaitez ou non vous réabonner pour la saison prochaine.
Que vous vous réabonniez ou pas, je vous remercie de répondre avant le mardi 22 novembre prochain.